Avec l’émergence et l’évolution du Coronavirus, première pandémie de l’ère numérique, de nombreuses entreprises ou marques se sentent désemparées sur la façon de communiquer sur les réseaux sociaux et les plateformes numériques. En temps de crise, il est essentiel d’accorder plus d’attention que jamais aux messages que nous voulons communiquer et être clair sur ce que nous ne devons pas communiquer.
Avoir une stratégie digitale solide qui suit les valeurs et les objectifs de la marque, des outils optimaux et une équipe humaine expérimentée et bien structurée sera la clé pour pouvoir répondre pleinement à toute situation, aussi critique soit-elle.
Cependant, quand ce n’est plus une crise de réputation qui affecte une entreprise ou un secteur spécifique, mais que l’on parle d’une crise sanitaire qui touche toute la planète, il y a un réajustement des stratégies de communication vers la responsabilité et le bien-être public qui se traduit par la modification des messages et des modes de communication des entreprises avec leur communauté numérique.
Comment communiquer dans cette situation et adapter sa présence sur le web ?
En tant de crise, communiquer de façon proactive en temps réel avec les clients est très apprécié. La communication doit être empathique, axée sur les solutions et mise en œuvre le plus rapidement possible sans être trop intrusive.
Voici quelques clés pour adapter votre communication.
Partagez les mesures prises par votre entreprise et restez en contact avec vos visiteurs et vos clients.
Il est important de rester en contact et de communiquer sur les nouveaux horaires d’ouverture ou des conditions d’accueil en magasin.
Renforcez l’engagement de vos collaborateurs.
Bien qu’un grand nombre de collaborateurs apprécient la souplesse et la flexibilité qu’offre le télétravail, près de 30% des télétravailleurs estiment qu’il a un impact négatif sur leur santé et près de la moitié ont du mal à déconnecter.
Repenser l’organisation, créer un environnement rassurant qui permet aux collaborateurs de se développer et simplifier les processus qui peuvent l’être, sont des actions qui peuvent avoir un effet immédiat sur l’engagement.
Communiquez régulièrement et sur les bons canaux
Ne restez pas silencieux et communiquez sur tous vos réseaux sociaux. Diversifiez les messages en fonction du réseau social car chacun a son public. Profitez-en pour créer des contenus inspirant. Continuez à faire rêver votre audience, même si vous n’avez rien à lui vendre actuellement. Votre public confiné dispose de plus de temps que d’habitude pour vous lire.
Accélérez votre transition digitale
Mettez en place une solution de vente en ligne de vos produits et une newsletter d’information.
Mettez à jour vos diverses plateformes digitales
Pensez local et changez les horaires de votre fiche Google MyBusiness. Modifiez les informations sur votre site internet en affichant par exemple une pop-up d’information.
Profitez d’améliorer le référencement de votre site par exemple en optimisant l’indexation de votre site.