Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

Quel réseau social choisir pour mon entreprise ?

Tout entrepreneur devrait savoir à quel point les réseaux sociaux sont importants en 2019.

Cela ne fait aucun doute. Si vous voulez que votre entreprise se développe, vous devez être présent sur les réseaux sociaux.

Si vous utilisez déjà ces outils pour votre business, vous serez peut-être très bien positionné pour tirer parti des possibilités offertes par Internet.

Sinon, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Avec autant de plateformes de médias sociaux sur le web, la question la plus appropriée serait : lesquelles devriez-vous utiliser pour votre entreprise en 2019 ?

Comment choisir les bonnes plateformes de réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Vous rencontrerez peut-être des entrepreneurs qui vous diront que le marketing sur les réseaux sociaux n’est pas aussi efficace que les gens le prétendent.

“Surestimé”

« Cela prend trop de temps. »

« Je n’ai aucun résultat malgré mes efforts. »

Rappelons tout d’abord un point important : le marketing sur les réseaux sociaux n’est pas la solution magique capable de guérir tous les maux d’une entreprise. Aussi populaire et efficace soit-il, le marketing des médias sociaux ne fournit pas de garanties absolues.

Vous devez consacrer du temps, de la réflexion, de la stratégie et des efforts pour que le marketing sur les réseaux sociaux produise des résultats pour votre entreprise. Tout commence par la connaissance des plateformes de médias sociaux qui vous aideront à atteindre vos objectifs de marketing.

Avant de choisir votre plateforme de médias sociaux, posez-vous ces 3 questions :

1. Quel type d’entreprise est-ce que je dirige ?

Dans un secteur d’activité donné, le business model d’un entrepreneur sera nettement différent de celui d’un autre entrepreneur.

  • Êtes-vous B2B (Business to Business) ?
  • Êtes-vous B2C (Business to Consumer) ?
  • Vous adressez-vous à la fois au B2B et au B2C ?
  • Vendez-vous des produits tangibles ?
  • Proposez-vous des services ?

Le type d’entreprise que vous exploitez aura une influence sur le choix de votre plateforme de média social.

Par exemple, si vous exploitez une entreprise B2B, LinkedIn est une bonne plateforme de média social à utiliser pour cibler des clients potentiels, élargir vos contacts professionnels ou renforcer votre réputation d’expert du secteur.

LinkedIn a également sa propre plateforme de blogs. Créez votre propre contenu et partagez vos connaissances avec la communauté. C’est un excellent moyen de mettre en valeur votre expertise dans l’industrie et une occasion de développer la marque de votre entreprise.

Pour une entreprise B2C, Facebook serait idéal pour vous, car la plateforme encourage les interactions avec les clients.  Les utilisateurs de Facebook recherchent régulièrement des recommandations, des critiques de produits et des opportunités à forte valeur ajoutée.

Si vos produits sont très visuels, tels que des vêtements de mode ou des produits alimentaires, vous devez inclure Instagram parmi vos choix de plateformes.

2. Quel est le profil de mon public ?

L’une des erreurs les plus courantes commises par les médias sociaux est de publier sans but ni raison. Bien sûr, publier du contenu vous aidera à rester visible. Mais vos publications sont-elles suffisamment pertinentes pour vous garder au premier plan ?

Si vos messages ne résonnent pas chez votre public, ils seront en grande partie ignorés.  Au fil du temps, votre public peut simplement considérer vos messages comme une « nuisance » et vous risquez de perdre des abonnés.

Lors de la publication de contenu, la règle numéro 1 consiste à publier pour votre public, pas pour vous-même. Ayez une idée bien définie de votre public :

  • Quels types de contenu aiment-ils ?
  • Quels sont leurs intérêts ?
  • Quels sont leurs besoins et préoccupations ?
  • Préfèrent-ils les messages longs ou courts ?
  • Quel est leur revenu moyen ?
  • Quelles sont les données démographiques ?

Avoir un profil d’audience est utile lors du lancement de campagnes publicitaires PPC (au coût par clic) car vous voulez être sûr que vos annonces soient vues par des personnes qui y trouvent de la valeur.

Par exemple, si vous êtes un agent immobilier spécialisé dans les propriétés haut de gamme, vos annonces doivent être adressées à des personnes qui ont une famille, un emploi stable qui rapporte bien et qui cherchent à investir dans l’immobilier.

3. Quel est mon objectif marketing ?

Les entreprises ont des objectifs marketing différents. Certaines peuvent vouloir utiliser les médias sociaux pour générer des leads. Certaines voudront peut-être augmenter leur nombre de followers. D’autres entreprises peuvent vouloir utiliser les médias sociaux pour partager leur expertise et, ce faisant, renforcer leur marque.

Les plateformes de médias sociaux sont des communautés sur elles-mêmes. Ils attirent des types d’utilisateurs spécifiques. Ces plates-formes peuvent être utilisées pour atteindre différents objectifs marketing, mais il existe des plates-formes mieux adaptées que d’autres.

Par exemple, LinkedIn peut être un meilleur générateur de prospects pour les comptes B2B que Facebook, bien que ce dernier soit plus efficace pour le B2C.

Pouvez-vous avoir plusieurs objectifs marketing ? Oui, mais il serait préférable de se concentrer sur un seul objectif, puis de diviser le reste en objectifs plus petits.  De cette façon, vous pourrez maximiser chaque plate-forme de médias sociaux que vous utiliserez.

Les meilleures plateformes de médias sociaux à considérer pour votre entreprise en 2019

Le moyen le plus efficace de rechercher les meilleures plateformes de médias sociaux que vous devriez avoir pour votre entreprise consiste à obtenir un audit des médias sociaux. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons organiser une consultation gratuite de 30 minutes sur la stratégie de marketing des médias sociaux.

En attendant, nous avons créé une liste des meilleures plateformes de médias sociaux à envisager pour votre entreprise en 2019.

1. Facebook 

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois, 65 millions de pages professionnelles et 6 millions d’annonceurs, Facebook est la plus grande plateforme de médias sociaux sur Internet. Si vous souhaitez établir une présence sociale massive sur Internet, vous pouvez créer une page Facebook pour votre entreprise.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Facebook est idéal pour les clients B2C mais peut également être utile pour ceux qui ciblent des clients B2B.  En effet, Facebook encourage les interactions étroites avec les clients. Les gens adorent poster des commentaires, ce qui génère de l’engagement.

Facebook possède également sa propre plateforme de messagerie : Messenger.  Les entreprises utilisent Messenger comme service d’aide par chat. De même, Messenger est devenu un moyen populaire pour diffuser des publicités PPC.

2. YouTube

YouTube est le plus grand site Web de diffusion vidéo en continu sur Internet et appartient à Google, le plus grand moteur de recherche sur Internet. C’est également la deuxième plus grande plateforme de médias sociaux après Facebook avec 1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois.

Avec ce type de données et de chiffres pour vous aider, YouTube devrait être sérieusement pris en compte dans le cadre de votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

La vidéo est également un puissant moyen de diffusion de contenu.  Une étude publiée par HubSpot a révélé qu’après avoir visionné une vidéo, 80% du public se souvient de son contenu un mois plus tard.

3. Instagram

Instagram est une plate-forme populaire de médias sociaux de partage d’images et de vidéos qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois.  Il appartient également à Facebook, ce qui devrait vous donner une motivation supplémentaire pour ajouter Instagram à votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux.

Récemment, Instagram a introduit IGTV pour les utilisateurs qui aiment publier du contenu plus long. Si votre entreprise vend des produits très visuels, Instagram est fait pour vous. On peut en dire autant pour les entreprises qui offrent des services qui sont mis en évidence par le mouvement tels que la formation personnelle et la cuisine.

4. Twitter

Twitter est idéal pour les campagnes sur les réseaux sociaux nécessitant un engagement en temps réel.  Par exemple, si vous célébrez le premier anniversaire de votre pâtisserie, envoyez le tweet suivant pour des ventes instantanées :

“Offre spéciale pour notre premier anniversaire ! Les 50 prochains clients recevront gratuitement 1 douzaine de macarons ! ”

Twitter est une excellente source d’informations sur les sports, les divertissements, la politique et divers intérêts spéciaux. Il est idéal pour effectuer des recherches sur votre marché et créer un profil d’audience.

Twitter compte en moyenne 335 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

5. LinkedIn

Parce que LinkedIn est le choix populaire des dirigeants, des influenceurs, des chercheurs d’emploi et du personnel des ressources humaines, il convient de le qualifier de réseau professionnel plus que de réseau social.

LinkedIn est idéal pour la mise en réseau.  Abonnez-vous au service premium de LinkedIn pour personnaliser les paramètres de votre recherche. Vous pouvez trouver des contacts potentiels en identifiant le secteur, la désignation et l’emplacement de vos prospects. Vous pourrez également les contacter directement via la fonction InMail.

 6. Snapchat

L’époque où Snapchat servait uniquement à l’envoi de photos éphémères entre amis est révolue. Cette plateforme de médias sociaux a évolué. Votre entreprise ne peut pas se permettre d’ignorer l’impact que ce canal marketing peut avoir.

C’est une nécessité absolue si vous vous concentrez sur la génération Z en tant que marché cible. En effet, 71% des membres de la génération Z utilisent Snapchat dans leurs activités quotidiennes. De plus, 51% de ce groupe utilise Snapchat environ 11 fois par jour.

Bien que Snapchat soit connu pour sa popularité auprès des adolescents, sa pénétration du marché commence à toucher également les jeunes adultes et les générations plus âgées.

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Si votre marché cible actuel a entre 12 et 34 ans, Snapchat est un moyen de marketing viable. Mais gardez un œil sur ces tendances car les générations plus âgées pourraient continuer de s’adapter à cette plateforme.

Au quatrième trimestre de 2017, Snapchat a recensé 187 millions d’utilisateurs quotidiens actifs.  La plate-forme a connu un taux de croissance de plus de 18% en termes d’utilisateurs quotidiens au cours de l’année dernière.

Il n’y a aucun signe de ralentissement et on s’attend à ce que ces tendances marketing se poursuivent.

7. Tik Tok

Avez-vous entendu parler de Tik Tok ?  Vous pouvez être pardonné de ne pas connaître cette plate-forme de médias sociaux en plein essor, originaire de Chine.  Tik Tok compte actuellement 500 millions d’utilisateurs par mois en moyenne.

Tik Tok est un service de diffusion de vidéoclips en continu. Bien qu’elle soit populaire en Asie, la plateforme se dirige rapidement vers l’Amérique du Nord. En 2018, Tik Tok a battu Facebook et Instagram en tant qu’application la plus téléchargée d’Internet.

Conclusion

Il existe d’autres plateformes de médias sociaux que vous pouvez envisager.

Semblable à Instagram, Pinterest est basé sur l’image. Il s’agit d’un autre réseau en pleine croissance que les utilisateurs trouvent particulièrement efficace pour créer des marques. Selon une étude, 78% de ses 250 millions d’utilisateurs mensuels trouvent son contenu utile pour fréquenter certaines marques.

Reddit et Tumblr sont idéaux pour générer de l’engagement, renforcer la marque et générer du trafic vers votre site Web.

N’oubliez pas que vous ne devez pas vous attendre à réussir du jour au lendemain lorsque vous utilisez les réseaux sociaux. Il faut du temps et des efforts pour augmenter la visibilité et votre présence en ligne de manière organique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le marketing par les médias sociaux peut développer votre entreprise, contactez-nous !

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