Quels sont les avantages d’une page Facebook pour une entreprise ?

Pour donner suite à notre article « Quel réseau social choisir pour votre entreprise ?« , nous abordons aujourd’hui le réseau social numéro 1, Facebook.

Quels sont les avantages d’une page Facebook pour une entreprise ?

Je suis sûr qu’on vous l’a dit un million de fois, mais si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous devriez avoir une page Facebook. Les avantages sont nombreux et je vais vous en énumérer quelques-uns ci-dessous.

Les nombreux avantages de l’utilisation de Facebook pour les entreprises

Avant de souligner les avantages de la création d’une page Facebook pour votre entreprise, la première chose à savoir est que vous devez créer une page d’entreprise. Vous ne pouvez pas utiliser votre profil personnel pour promouvoir votre entreprise. Non seulement vous manquerez l’avantage d’avoir une page d’entreprise, mais Facebook ne vous permettra pas d’utiliser votre profil pour la promotion de votre entreprise.

Lorsque vous créez un profil personnel, vous signez effectivement un contrat indiquant que vous ne l’utiliserez pas à des fins de promotion ou de profit personnel.  Si vous rompez ce contrat, vous risquez de perdre définitivement tout accès à votre compte. Ne vous inquiétez pas, créer un compte professionnel est facile. Suivez simplement les instructions et assurez-vous de tout remplir.  Une fois que cela sera fait, votre entreprise en récoltera bientôt les avantages :

1. Définir votre public cible

illustration réseaux sociaux facebook public cible

En tant que petite entreprise qui débute, vous vous demandez peut-être toujours quel est votre marché cible.  Eh bien, vous avez de la chance. En l’occurrence, Facebook peut vous renseigner sur votre public cible à l’aide de Facebook Insights.  Cette fonctionnalité astucieuse collecte des informations sur ceux qui « lisent » votre page d’entreprise. Ces informations incluent des éléments tels que l’âge, l’emplacement, les intérêts, etc.

Sur la base de ces données, vous saurez si votre marché cible devrait être les femmes âgées de 16 à 35 ans ou les hommes âgés de 40 ans et plus.  Une fois que vous savez qui est votre marché cible, vous pouvez personnaliser vos mises à jour et les publier spécifiquement pour elles. C’est un excellent moyen d’orienter votre entreprise dans la direction qu’il lui faut pour se développer et atteindre davantage de clients potentiels.

2.  Augmenter vos fans

illustration réseaux sociaux fans facebook likes

Non seulement Facebook vous aide à identifier votre public cible, il vous permet d’en attirer davantage sur votre page afin d’augmenter le nombre de vos clients.  Pour ce faire, vous utilisez votre page pour présenter de nouveaux produits et services, partager des photos de vos produits en action et obtenir les commentaires de vos clients.  En somme, vous pouvez augmenter gratuitement la visibilité de votre entreprise et gagner de nouveaux clients et suiveurs.

Il y a plus d’un milliard d’utilisateurs de Facebook, alors profitez-en ! Si vous venez de créer une nouvelle page d’entreprise, le meilleur moyen de commencer est d’inviter vos amis et votre famille à « liker » votre page.  Plus vous avez de «likes» et de fans, plus vous êtes susceptible d’attirer l’attention de clients potentiels. Si cela ne fonctionne pas, organisez des concours et des promotions.
Rien n’amène les clients sur votre page Facebook plus rapidement que des contenus gratuits.

3. Humaniser votre entreprise

illustration main dessinant des smileys sur des icônes

Les pages professionnelles sont idéales pour la commercialisation de vos produits, mais elles constituent également un bon moyen de permettre à vos clients de vous connaître.  Vous êtes le visage de votre entreprise. Les petites entreprises prospèrent mieux lorsqu’elles établissent des liens personnels avec leurs clients. Donnez de la personnalité à votre entreprise.  Cela ne signifie pas qu’ils ont besoin de voir tous les détails de votre vie personnelle; Cependant, ils aimeraient savoir que vous êtes humain.

Invitez vos clients dans les coulisses de votre entreprise et les efforts nécessaires pour leur fournir votre produit.  Laissez-les participer à la conversation et apprendre à vous connaître. Les gens ont tendance à rester fidèles à une entreprise avec laquelle ils se sentent connectés.  Ceci est juste un autre grand avantage d’avoir une page Facebook pour votre entreprise.

4. Amener du trafic sur votre site Web

illustration vectorisée laptop augmentation trafic

Avoir une page Facebook est un excellent moyen d’obtenir plus de trafic sur votre site web.  Il existe plusieurs endroits sur votre page où vous pouvez placer un lien directement vers votre site Web, y compris les onglets «À propos de vous» et «Appel à l’action».  Vous pouvez également inclure votre lien dans tous vos messages si vous le souhaitez. C’est facile. Chaque fois que vous publiez quelque chose sur vos produits ou services, ajoutez simplement votre adresse Web à la fin de votre légende.  Cela encouragera vos abonnés à consulter votre page Web, ce qui entraînera une augmentation des ventes, ce qui, à son tour, permettra à votre entreprise de se développer.

5. Construire une notoriété

illustration vectorisée laptop haut parleur notoriété marque

Le dernier et le plus important avantage de Facebook réside dans le fait qu’il diffuse votre marque et met votre entreprise sur la carte.  Le développement de la marque est si important sur le marché concurrentiel actuel. Créez le vôtre en publiant du contenu intéressant sur votre page Facebook.  Mettez-vous en avant et élargissez votre clientèle. C’est un excellent moyen d’accroître la notoriété et d’attirer l’attention des gens sur votre marque. Ceux qui deviennent fidèles à une marque en particulier restent souvent fidèles toute leur vie.

Conclusion

Que vous souhaitiez l’admettre ou non, les médias sociaux semblent être là pour rester. Même si cela peut sembler fastidieux et difficile à faire, il est temps pour vous, propriétaire de petite entreprise, de tirer parti des pages Facebook et de les utiliser pour vous donner une longueur d’avance sur le marché de la consommation toujours concurrentiel.