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Projet web de qualité : 9 exigences requises pour votre site internet

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Aujourd’hui, un site web doit être la pierre angulaire de votre stratégie de marketing numérique. Votre site internet doit être un espace attrayant, ouvert et dynamique qui répond à trois objectifs. Tout d’abord, il doit informer sur les produits et services de votre activité. Deuxièmement, il doit attirer l’attention de toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous proposez. Et troisièmement, il doit fournir des informations sur votre entreprise ou association. Pour atteindre ces trois objectifs, il est essentiel que votre projet web s’appuie sur ces cinq principes de base :

Votre site web fait partie d’un écosystème digital
Un site web est l’espace le plus important sur Internet pour toute activité, mais ce n’est pas le seul. Votre site fait partie d’un écosystème numérique formé par un ensemble de plateformes et de canaux, tels que vos réseaux sociaux, votre système d’e-mailing ou vos annonces payantes (Google Ads).

Les utilisateurs doivent pouvoir partager le contenu de votre site rapidement et facilement
Les utilisateurs devraient pouvoir partager le contenu de votre site web ou de votre blog sur leur profil de réseau social, les envoyer par email ou autre à leurs amis. Et plus ils les diffusent, mieux c’est.

Votre site doit projeter une image positive de votre entreprise
Votre site web est la meilleure vitrine pour votre entreprise ou votre association. Un site vieillot avec des données obsolètes donnera une image négative de votre entreprise et vous fera perdre de nombreuses opportunités.

Les utilisateurs doivent pouvoir trouver facilement votre site sur Google
Même s’ils ne vous connaissent pas du tout, les personnes intéressées par vos activités, vos produits ou vos services devraient pouvoir trouver le contenu de votre site web lorsqu’ils effectuent une recherche sur Google.

Votre site web doit être une plateforme vivante
Votre site web est comme votre ordinateur ou votre téléphone portable. Il s’agit d’une plateforme technologique qui nécessite des révisions, des mises à jour périodiques et une supervision constante. Vous ne pouvez pas l’abandonner et penser qu’il fonctionnera toujours comme le premier jour.

Pour que ces cinq principes de base déterminent votre stratégie Internet, votre site web doit répondre à neuf exigences :

Table des matières

Votre projet web doit être conçu et développé avec des outils fiables

Projet-web wordpress

WordPress s’est imposé comme un outil sûr, flexible et fiable pour la conception et le développement de sites web. Actuellement, 30 % des pages sont déjà créées avec WordPress et ce chiffre continue d’augmenter chaque année. Il s’agit du CMS (système de gestion de contenu) le plus utilisé au monde et il existe une vaste communauté qui développe des thèmes, des plugins et des widgets, outils essentiels pour la conception de sites web. WordPress est facile à utiliser, peut être rapidement mis à jour et peut être étendu à tout moment pour tout besoin présent ou futur, comme par exemple l’intégration d’une boutique en ligne, la création de formulaires ou l’intégration d’une enquête.

En outre, le thème utilisé (le modèle WordPress) doit être de qualité éprouvée, développé par une entreprise fiable qui offre un service à la clientèle et lance des mises à jour comprenant des améliorations. Le problème de nombreux sites web est qu’ils sont développés sans aucune réflexion pour l’avenir et qu’en l’espace d’un ou deux ans ils deviennent obsolètes.

Il doit être hébergé par un fournisseur d'hébergement sécurisé

Votre site web doit être chez un hébergeur qui vous offre le maximum de garanties. Engagez un plan qui ne soit pas déficient à moyen terme. Prenez en compte les besoins que votre site web aura. S’il s’agit d’un site très simple, le plan le moins cher sera plus que suffisant. Il existe des plans à partir de 50 chf par an, mais si vos besoins actuels ou futurs sont plus importants, ne vous en privez pas. Pensez à l’espace dont il aura besoin. Par exemple, le nombre de comptes de courrier électronique que vous pouvez gérer dans votre entreprise ou la vitesse de chargement de votre site web dépendra de cette décision.

Il doit avoir une url simple et lisible

L’url est le domaine sous lequel les utilisateurs connaîtront votre site web. Par exemple, www.presence-web.ch. Une url longue, confuse ou difficile à retenir est la pire façon de se présenter en société. Si votre url est trop longue – par exemple, www.asociationdesamisdelanatureetdesanimaux.org – vous avez un sérieux problème. Envisagez de le changer pour une url plus courte et plus simple. Sinon, personne ne s’en souviendra facilement et ce sera un problème pour Google, il ne sera donc pas facile de le montrer aux utilisateurs. Cherchez, par exemple, un acronyme ou une abréviation. Essayez de raccourcir cette url le plus rapidement possible. Evitez également les url avec des underscores (tirets en bas) et privilégiez les tirets si nécessaire.

Il doit disposer d'un service de maintenance technique

projet web de qualité les outils

Un site web est comme votre téléphone mobile. Il doit être périodiquement mis à jour pour optimiser son contenu et sa configuration. Chaque outil utilisé par votre site – WordPress, votre thème (template), chaque plugin – est une application qui lance périodiquement de nouvelles versions et celles-ci doivent être compatibles avec le reste. Lorsque, par exemple, WordPress lance une nouvelle version, cette mise à jour peut être incompatible avec l’une des extensions que votre site utilise, par exemple, pour sa traduction en anglais. Le résultat ? Votre site est soit illisible, soit inutilisable. Un service de maintenance technique vous garantit des sauvegardes et les mises à jour nécessaires.

Il doit permettre de mettre facilement à jour son contenu

Tout utilisateur non expert en informatique doit publier rapidement le contenu. C’est l’un des grands avantages de WordPress, qui permet à n’importe qui de publier et d’éditer du contenu.

Présence Web offre une formation à tous ses clients afin qu’ils puissent apprendre à mettre à jour eux-même leur contenu. 

Il doit avoir un design attrayant

La conception de votre site web doit attirer l’attention de vos clients potentiels. Utilisez des images qui montrent vos produits, services et activités, mais aussi des images inspirantes qui reflètent la satisfaction que vos produits et services procurent. Combinez les couleurs avec goût et utilisez une typographie lisible. Le design est un outil de base pour attirer l’attention de vos internautes.

Il doit afficher le contenu de manière claire et ordonnée

Les utilisateurs doivent pouvoir trouver facilement le contenu qu’ils recherchent sur votre site web. Organisez le contenu de votre site de manière à ce qu’il soit présenté de manière simple et claire. L’expérience utilisateur UX doit toujours être satisfaisante et gratifiante. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web, il doit avoir le sentiment d’être arrivé au bon endroit.

Il doit faciliter la tâche de Google pour la lisibilité de vos pages

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Jusqu’à présent, nous n’avons pas explicitement parlé de SEO. Le référencement est la discipline qui optimise le contenu de votre site web pour qu’il soit affiché par Google lorsque les utilisateurs effectuent des recherches. Si votre site web n’a pas été conçu en tenant compte des exigences en matière de référencement, votre page peut être invisible pour les utilisateurs, en particulier ceux qui ne vous connaissent pas et peuvent rechercher les informations que vous proposez. Si votre site web est invisible pour Google, votre entreprise ou organisation n’existera tout simplement pas sur Internet.

L’optimisation du référencement naturel de votre site est un service que vous propose Présence Web avec la création d’un site web mais également en prestation individuelle.

Il doit être mesurable

Les données sont de l’or. Si vous ne mesurez pas les résultats de votre site, il est impossible de savoir si vous obtenez les résultats souhaités. Par exemple, combien de personnes visitent votre site internet ? Quelles sont les pages les plus visitées ? Vos visiteurs sont-il principalement des hommes ou des femmes ? Combien de temps restent-ils sur votre site web ? Où vivent-ils ? Utilisent-ils leur téléphone portable ou leur ordinateur ? Comment vous ont-ils trouvé ? Ces informations sont mesurées avec des outils gratuits comme Google Analytics, qui doit se connecter à votre site web, ou avec des outils payants comme SEMRush.

Si vous tenez compte de ces aspects, votre site attirera vos clients potentiels et votre projet digital sera de qualité. N’oubliez pas qu’il est la meilleure vitrine pour votre entreprise ou votre association. Mais ne vous impatientez pas car les résultats n’arriveront pas le premier jour. Vous devrez être constant et faire preuve de patience. Mais plus vite vous vous mettrez au travail, mieux ce sera.

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